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Calculateur de taille de fichier vidéo – Estimation du stockage et de la compression

Utilisez ce calculateur pour estimer les besoins en stockage de votre vidéo en fonction de la résolution, du taux de rafraîchissement et des paramètres de compression. Sélectionnez un format vidéo courant ci-dessous pour pré-remplir les paramètres recommandés ou personnalisez tout vous-même.

Formats vidéo populaires :

Quelle quantité de stockage mon vidéo nécessite-t-elle

Durée de fonctionnement Info

Taux de rafraîchissement (fps) Info

Taille du cadre Info

Codec vidéo (par ex., H.264/MPEG-4 AVC) Info

Lorsque vous choisissez un codec, vous fixez souvent certaines configurations, telles que le sous-échantillonnage de la chrominance (par exemple, 4:2:0 pour le H.264), la profondeur de bits (8 bits contre 10 bits), les canaux de couleur pris en charge (RGB contre YCbCr), et même la résolution maximale ou le taux de rafraîchissement. Chacun de ces choix, ainsi que la taille de l'image et la durée de lecture, influence finalement la taille du fichier et le débit (la rapidité avec laquelle votre matériel doit traiter les données). Modifier l'un de ces facteurs peut améliorer ou réduire la qualité vidéo, mais cela affecte également la quantité de stockage et de puissance de traitement nécessaire.

Comparaison de la compression des codecs

Type de codec

Canaux de cou­leur
Profon­deur de couleur
Sous-­échantillonnage de la chrominance
Théo­ré­ti­que %
Taux de bit­réel/Rapport %
Compression des codecs
File Size
RAW Uncompressed RGB AVI
3
10
4:4:4
100
100
1.0×
647.29 GB
RAW Uncompressed YUY2 AVI
3
10
4:2:2
67
67
1.0×
431.85 GB
ProRes HQ
3
10
4:2:2
67
12
5.6×
77.39 GB
ProRes 422
3
10
4:2:2
67
10
6.7×
64.64 GB
Grass Valley HQX SuperFine
3
10
4:2:2
67
12
5.6×
76.86 GB
Grass Valley HQ Fine
3
8
4:2:2
67
10
5.4×
63.52 GB
ProRes LT
3
8
4:2:2
67
6
9.6×
36.02 GB
H.264 AVC MPEG-425.0 Mbps
3
10
4:2:0
50
2
28.2×
11.50 GB
H.264 AVC MPEG-420.0 Mbps
3
8
4:2:0
50
1
28.0×
9.23 GB
H.265 HEVC MPEG-415.0 Mbps
3
10
4:2:0
50
1
38.9×
8.33 GB
H.265 HEVC MPEG-418.0 Mbps
3
8
4:2:0
50
1
37.2×
6.97 GB
MPEG-2 (DVD) VBR25.0 Mbps
3
8
4:2:0
50
2
24.0×
10.80 GB
Photo-JPEG
3
8
4:2:0
50
2
17.7×
14.66 GB

Paramètres individuels

Mbps limited 25.0 Mbps
3
10
4:2:2
67
67
39.3×
10.48 GB
Based on Compression Ratio1’030.4 Mbps
3
10
4:2:2
67
67
1.0×
431.85 GB
Ici, vous pouvez modifier les paramètres suggérés pour dévier des préréglages ci-dessus (à condition que le codec supporte de tels réglages)

Taux de bit du codex « Clamp » Info

 Mbps

Canaux de cou­leur Info

Profon­deur de couleur Info

Sous-­échantillonnage de la chrominance Info

Compression des codecs Info

×

Réel vs Simplifié En pratique, la taille réelle des fichiers dépend également de facteurs tels que la surcharge du codec, la compression de mouvement, les métadonnées, etc.

Calcul du format d'une image vidéo

Étape 1:Déterminer le nombre total de pixels par imageInfo

La résolution de la vidéo détermine le nombre de pixels par image :

Nombre total de pixels par image (largeur * hauteur)

1920 × 1080 = 2’073’600 pixel   (2.1 Mégapixels)

Étape 2:Add Color Channels (RGB or YUV)Info

Each pixel has color information, typically in RGB or YUV format:

  • RGB/YUV typically has 3 channels (Red, Green, Blue; respectfully Y, U, V).
  • Thus, for our selection multiply by 3 to create a data point per color channel

Total Pixel Count × Number of Color Channels = Total Color-Sample Points

2’073’600 × 3 = 6’220’800

Étape 3:Multiply by Bit Depth (Color Depth)Info

Each color channel has a bit depth (e.g., 8-bit, 10-bit, or 12-bit ... per channel):

Total Pixel Data × Bit Depth per Channel = Total Bits

  • With a 10-bit color video:

6’220’800 × 10 bits = 62’208’000 bits per frame

  • Convert to bytes to make numbers more manageable
    (8 bits = 1 byte):

62’208’000 ÷ 8 = 7’776’000 bytes per frame ≈ 7.42 MB

Étape 4:Apply Chroma Subsampling CompressionInfo

Not all color information is stored for every pixel. Chroma subsampling reduces color data storage -- applies only to color video and not to grayscale (black-and-white) video:

Raw Frame Size × (Chroma Factor/12) = Effective Frame Size

Chroma Subsampling Factors:

  • 4:4:4 → Full Color (Factor = 12)
  • 4:2:2 → Medium Compression (Factor = 8)
  • 4:2:0 → High Compression (Factor = 6)
  • 4:1:1 → High Compression (Factor = 6)

For 4:2:2 it is a factor 8/12:

7.42 MB × (8/12) ≈ 4.94 MB per frame

Adding Running Time (Frame Count) and a Codec Type

Étape 5 :Total Frames Count with 29.97 f/sInfo

Frames per second = 29.97

Running time in seconds = 3600

Total number of frames:

29.97 × 3600 = 107892 (approx.)

Étape 6 :Uncompressed File SizeInfo

Total number of frames = 107892

Size per frame = 4.94 MB

Multiply frames by MB/frame:

107892 × 4.94 MB ≈ 520.90 GB

Étape 7 :Compressed File Size (Using Codec)Info

Size set through codec compression 1:1  (1×)

520.90 GB ÷ 1 ≈ 520.90 GB

ou Étape 8 :Compressed File Size (Using Mbps)Info

Size limited by data rate clamp-down at 25 Mbps =

Running time in seconds = 3600

3.13 Byte × 3600 ≈ 10.48 GB

ProviderStream Video Bitrate (kbps)Disc Bitrate (Mbps)
360p480p720p1080p4KDVDBlu-rayUltra HD Blu‐ray (4K)
BBC80015003200 15–25 Mbps
(H.265/VP9/AV1)
max

9.5 Mbps

3 Mbps

to

9.5 Mbps
max

48 Mbps
(video and audio)

40 Mbps
(video only)
max

128 Mbps
(video and audio)

82–100 Mbps
(video only)
ESPN140020002800 
Hulu70010002500
3200
 
iTunes 150040005000
Netflix5601050
1750
2350
3600
4800
Vimeo800 20004500
YouTube500100020003500
 8961216
1536
2496
3072
4992
7552

Aperçu

Cette calculatrice vous aide à estimer la taille de votre fichier vidéo. Plusieurs facteurs affectent la taille finale :

  1. Taille d'image

    • Cela se réfère à la largeur et la hauteur (en pixels) de votre vidéo.
    • Exemple : Si votre vidéo fait 1920 x 1080 (Full HD), vous multipliez 1920 par 1080 pour obtenir 2 073 600 pixels par image.
  2. Codec vidéo (ex. H.264/MPEG-4 AVC)

    • Un codec compresse votre vidéo pour économiser l'espace.
    • Exemple : H.264 peut réduire la taille du fichier d'environ 30% à 67%, selon le contenu.
    • Les économies exactes dépendent de comment le codec compresse chaque scène.
    • Certains codecs ne fonctionnent qu'avec un sous-échantillonnage chromatique spécifique (ex. 4:2:0 pour la plupart des implémentations H.264).
    • Certains codecs limitent la profondeur de bits (ex. beaucoup de codecs "grand public" sont seulement 8-bit, tandis que les codecs professionnels peuvent gérer 10-bit ou plus).
    • Les canaux de couleur (RGB vs. YCbCr) et même la résolution maximale ou le taux d'images peuvent aussi être déterminés par les capacités du codec.
  3. Facteur de compression du codec Ce nombre indique combien le codec choisi réduit la taille du fichier par rapport à une version complètement non compressée à la même résolution, taux d'images, profondeur de couleur et sous-échantillonnage chromatique.

    • Un facteur 1× signifie "aucune compression" – le fichier a la même taille que non compressé.
    • Un facteur 5× signifie que le codec produit des fichiers d'environ 1/5 de la taille de non compressé.
    • Différents codecs atteignent différents facteurs de compression. Par exemple, un codec H.265/HEVC pourrait atteindre un facteur plus élevé (fichiers beaucoup plus petits) que MPEG-2 au même niveau de qualité.
    Plus ce facteur est grand, plus le fichier résultant est petit – en supposant que vous gardiez la même résolution, taux d'images et paramètres de couleur. Si vous changez de codecs, vous changez habituellement ce facteur, car chaque codec a sa propre efficacité et stratégie de compression.

    Note : Les facteurs de compression et les réductions en pourcentage se réfèrent au même concept mais exprimés différemment. Un facteur de compression 5× signifie que le fichier fait 1/5 de la taille originale, ce qui équivaut à une réduction de taille de 80%. Des facteurs de compression plus élevés résultent en des fichiers plus petits.

  4. Débit binaire saisi par l'utilisateur ("Limite")

    Cela établit un débit de données maximum que l'encodeur peut utiliser (ex. 25 Mbps).

    • Données fixes par seconde : Indépendamment de la résolution ou du taux d'images, le codec ne dépassera pas ce débit.
    • Qualité vs. Débit binaire : Augmenter la résolution ou le taux d'images au même débit binaire diminue habituellement la qualité (car les mêmes bits sont répartis sur plus de pixels/images).
    • Taille de fichier : La taille totale du fichier est approximativement "débit binaire × durée", donc des débits binaires plus élevés signifient généralement des fichiers plus gros – et potentiellement une meilleure qualité.
    • Standards typiques de diffusion ou de disque ont aussi des limites de débit binaire (ex. ~40 Mbps pour la vidéo Blu-ray standard). Si vous les dépassez, le fichier pourrait ne pas jouer sur certains appareils.
    • Calcul de taille de fichier : Taille totale du fichier (en octets) = (débit binaire en bits/seconde × durée en secondes) ÷ 8. Cela vous donne la taille de fichier de base quand le débit binaire est le facteur limitant.
  5. Canaux de couleur

    • Noir et blanc (niveaux de gris) a juste un canal – il ne stocke que les informations de luminosité.
    • RGB (rouge, vert, bleu) a trois canaux, qui stockent différentes informations de couleur pour chaque pixel.
    • YCbCr (couramment utilisé dans la vidéo numérique) utilise aussi trois canaux mais d'une manière différente – un canal pour la luminosité (Y) et deux pour les différences de couleur (Cb et Cr).
    • Plus il y a de canaux, plus de données chaque pixel a besoin, et plus gros le fichier devient. Par exemple, une vidéo en noir et blanc (un canal) nécessite naturellement moins de données qu'une vidéo RGB en couleur complète (trois canaux).
  6. Sous-échantillonnage chromatique (4:4:4, 4:2:2, etc.)

    • Cela décrit combien d'informations de couleur sont stockées par rapport aux informations de luminosité.
    • La notation représente les ratios d'échantillonnage pour les composants de luminance (Y) et de chrominance (Cb, Cr) :
      • 4:4:4 signifie résolution de couleur complète – la couleur est échantillonnée au même taux que la luminosité (aucune compression de couleur).
      • 4:2:2 signifie que la couleur est échantillonnée à la moitié de la résolution horizontale de la luminosité (compression de couleur modérée).
      • 4:2:0 signifie que la couleur est échantillonnée à la moitié de la résolution à la fois horizontalement et verticalement (compression de couleur élevée).
    • Les DVD et disques Blu-ray utilisent typiquement 4:2:0, tandis que la vidéo professionnelle utilise souvent 4:2:2.
    • Point clé : Plus de données de couleur (comme 4:4:4) donnent une qualité plus élevée mais nécessitent plus de stockage.
  7. Profondeur de couleur (8-bit vs. 10-bit)

    • La couleur 8-bit peut montrer 256 nuances par canal de couleur et est commune dans la vidéo grand public.
    • La couleur 10-bit peut montrer 1024 nuances par canal, ce qui fournit plus de détail (surtout lors d'ajustements de couleur), mais augmente la taille du fichier.
  8. Taux d'images (fps)

    • C'est combien d'images (frames) par seconde votre vidéo a (ex. 24, 30, 60 fps).
    • Taux d'images plus élevés = plus d'images par seconde = taille de fichier plus grande.
  9. Durée d'exécution (Durée)

    • Plus votre vidéo est longue, plus vous générerez de données totales.


Tout assembler

Tous ces facteurs – taille d'image, canaux de couleur, sous-échantillonnage chromatique, profondeur de bits, taux d'images, codec et durée d'exécution – s'additionnent pour influencer la taille du fichier. Ils affectent aussi le débit binaire, qui est la vitesse à laquelle votre ordinateur ou dispositif de stockage doit gérer les données.

En ajustant ces éléments (par exemple, choisir une résolution plus basse ou un codec qui compresse plus), vous pouvez réduire la taille du fichier – soyez juste conscient que cela peut diminuer la qualité vidéo.

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